Bien qu’on soit un excellent nageur, le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire durant les virées aquatiques. En effet, cet équipement garantit votre sécurité durant vos diverses promenades en bateau ou durant la pratique des sports et activités aquatiques tels que le wakeboard, le kitesurf ou même le bodyboard.
Mais, quel est le meilleur gilet qui convient le mieux à votre morphologie et votre poids ? Quel gilet choisir pour quelle activité aquatique ? Comment choisir le meilleur en fonction de son niveau de nageur ? Trouvons dans ce guide d’achat les réponses à toutes ces interrogations.
Quoique le choix d’un gilet de sauvetage ne soit pas une mince affaire, notre guide d’achat a pour mission de vous accompagner lors de votre achat. À cet effet, nous vous conseillons de prendre en considération nos conseils pour trouver le gilet le plus adapté à votre physionomie. Focus !
Notre avis sur les meilleurs gilets de sauvetage
Comment nous sélectionnons
- 23 Modèles Considérés
- 9 Modèles Traités
- 45 Heures de Recherches
- 3 Avis Experts
- 143 Avis Clients Consultés
Votre guide
1 Lalizas Gilets de Sauvetage 100 N
Notre avis
Êtes-vous à la recherche d’un gilet de sauvetage pour votre enfant ? Ce modèle de la marque Lalizas peut sûrement répondre à vos besoins. D’une manière générale, il a pour rôle de limiter le risque de noyade. De couleur orange fluorescente, il assure une très bonne visibilité. Celui-ci est adapté aux juniors entre 15 à 30 kg. Mais ce serait encore idéal s’ils avaient un tour de poitrine entre 60 cm à 70 cm. Il se caractérise encore par un taux de flottabilité de 45 Nt. Aussi, il peut être utilisé pour sauver une personne inconsciente dans l’eau en conservant sa tête hors de l’eau. Il suffit alors de la retourner sur le dos. En matière de sécurité, ce gilet est doté d’une sangle sous-cutale réglable. Enfin, très fiable, il bénéficie de 2 certifications : ISO 12402-8 et ISO 12402-7. Vous pouvez donc vous fier à sa longévité.
Caractéristiques
Modèle pour enfant entre 15 à 30 kg
Pour enfant entre 60 à 70 cm de tour de poitrine
Flottabilité à 45 Nt
- MarqueLalizas
- CertificationCE ISO 12402-4
- Couleurorange fluorescent
Les plus
-
Avec sangle sous-cutale réglable
-
Un tissu bien résistant
-
Disponible en 8 tailles
Les moins
Résistance de la ceinture remise en cause
2 Lalizas Gilet de Sauvetage Unisexe pour Enfant
Notre avis
Vous ne savez pas encore quel gilet de sauvetage pour enfant choisir ? Le modèle unisexe de Lalizas est un bon exemple. Il s’agit d’un produit tout à fait confortable et sécuritaire. Grâce à sa conception ergonomique, il bénéficie d’une fermeture éclair. Il comprend également d’autres éléments, à savoir : une sangle d’entrejambe et une ceinture ajustable. Avec une répartition parfaite de la mousse, il assure un renversement sans retard, mais aussi une position stable sur l’eau. Pour assurer une visibilité optimale, le fabricant y intègre une bande réfléchissante SOLAS même s’il est déjà multicolore. Pour parler de ses caractéristiques techniques, nous évoquerons son taux de flottabilité qui est de 55Nt. À noter qu’il pèse 3.5 kg. En cas de besoin, un sifflet est disponible. Par ailleurs, il s’agit bien d’un gilet dont la fiabilité est assurée. Sa confection respecte notamment les règlementations européennes pour gilets 100N. D’ailleurs, il est certifié ISO 12402-4.
Caractéristiques
Muni d'une ceinture ajustable
Avec fermeture éclair
Une sangle d'entrejambe intégrée
- MarqueLalizas
- Poids3,5 kg
- flottabilité55Nt
Les plus
-
Un modèle ergonomique
-
Assure un ajustement optimal
-
Bande Solas assurant une grande visibilité
Les moins
Plutôt idéal pour enfant de moins de 20 kg
3 LALIZAS Gilet de sauvetage adulte 150N
Notre avis
Le choix d’un gilet de sauvetage pour adulte doit se faire avec une grande attention. Si vous cherchez un modèle qui soit qualitatif, nous vous donnons comme exemple un produit de LALIZAS. Il s’agit d’un gilet Lifejacket catégorisé 150N. Il a été confectionné à base de matériaux résistants. Sa conception est à la fois sécuritaire et ergonomique. En effet, il est doté d’un zip en plastique. Il comprend également une sangle de serrage sous-cutale réglable. Afin de promettre un repérage optimal, le fabricant y ajoute des bandes réfléchissantes SOLAS. À noter qu’il est déjà en orange fluorescent. Un sifflet est également intégré. Côté efficacité, un col de protection et de flottaison plus ou moins dominant assure un retournement rapide de la victime. Et dans le cas où celle-ci s’avère être inconsciente, le sauveteur pourra facilement garder sa tête hors de l’eau. Enfin, sa conformité aux normes européennes ISO 12402-3 atteste de sa fiabilité.
Caractéristiques
Une sangle de serrage intégrée
Un modèle de 2 kg
Avec bandes réfléchissantes SOLAS
- MarqueLalizas
- Catégorie150N
- Couleurorange fluorescent
Les plus
-
Présence d'une petite culotte
-
Modèle fluorescent assurant un bon repérage
-
Modèle sécurisé et ergonomique
Les moins
Un peu volumineux
4 Secumar Bravo Gilet de sauvetage pour enfants
Notre avis
Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un gilet de sauvetage pour enfant ? Confort, sécurité, flottabilité et bien d’autres. Mais quel modèle arrive à répondre à tout cela ? Nous allons prendre comme exemple Secumar Bravo Gilet de sauvetage pour enfants. Parlons d’abord de ses caractéristiques techniques. Tout d’abord, il convient aux bambins entre 15 à 20 kg. À noter qu’il est catégorisé 100N. À l’évidence, il s’agit d’un modèle qui assure une bonne flottabilité. Pour assurer un repérage facile, le fabricant y intègre des bandes réfléchissantes qui ne passent pas inaperçues. En même temps, il est déjà en orange bien brillant. Par ailleurs, il est doté d’une pince qui se ferme rapidement. D’une manière générale, sa conception prend en compte le bien-être de l’enfant. Si ce dernier ne sait pas encore rester à flot, ce gilet est le meilleur choix. Sa collerette permettra de garder sa tête hors de l’eau.
Caractéristiques
Modèle pour enfant entre 15 à 20 kg
Avec bandes réfléchissantes
Une pince fermante intégrée
- MarqueSecumar
- Catégorie100N
- Couleurorange
Les plus
-
Des options de réglage diverses
-
Permet un bon repérage
-
Très sécuritaire
Les moins
Un petit modèle
5 EzyDog Gilet de Sauvetage Flottant
Notre avis
Si vous voulez trouver un gilet de sauvetage pour votre chien, la marque EzyDog vous en propose bien un. Il s’agit d’un modèle tout en jaune. Sa dimension étant de 26 x 22 x 5 cm. À noter que le poids maximal conseillé est de 7 kg. De taille XXS, il permet à votre animal de compagnie de 25 cm, c'est-à-dire de petite taille, de s’y glisser facilement. D’une manière générale, celui-ci est idéal pour l’initiation à la natation. Mais encore, vous pouvez également lui enfiler pour optimiser sa confiance une fois dans l’eau. Mais qu’est-ce qui atteste de l’efficacité de ce produit ? Eh bien, il est doté d’un micro DFD vous permettant d’effectuer tous les réglages nécessaires pour assurer la sécurité de votre chien. Entre autres, il lui permet d’emprunter une position de natation stable mais en même temps naturelle. Enfin, sa mousse à haute flottabilité lui gardera bien hors de l’eau.
Caractéristiques
Un gilet pour chien
Pour une taille XXS
Pèse 7 kg
- MarqueEzyDog
- Couleurjaune
- Dimension26 x 22 x 5 cm
Les plus
-
Avec mousse favorisant une grande flottabilité
-
Un micro DFD intégré
-
Facile à mettre en place et à enlever
Les moins
Pas assez confortable
6 Helly Hansen Rider Vest Gilet Adulte
Notre avis
Helly Hansen, une marque qui réalise bien des gilets de sauvetage de qualité. Dans le cas où vous voulez en trouver un, nous vous orientons vers ce Rider Vest. Il s’agit d’un gilet destiné spécialement aux adeptes de sports aquatiques, spécialement la voile, ayant une taille 50/60. Confort et sécurité résument ses différentes qualités. En premier lieu, il bénéficie d’un design réduit, ce qui lui permet de s’ajuster parfaitement à votre corps. La douceur de sa mousse dorsale en polyester vous procurera une sensation agréable. En second lieu, il dispose d’une fermeture à glissière à l’avant, ce qui vous permet de le mettre mais aussi de l’enlever facilement. Une poche accompagnée d’une fermeture velcro est également disponible. Par ailleurs, avec une flottabilité estimée à 50Nt, ce gilet vous assure une position stable sur l’eau. Sa certification ISO 12402-5 témoigne concrètement de sa fiabilité. Concernant le choix de couleur, vous avez 2 options : bleu marine et bleu roi.
Caractéristiques
Fabriqué en 100 % polyamide
Une mousse polyester dans le dos
Une poche avec fermeture velcro
- MarqueHelly Hansen
- Couleurbleu marine/ bleu marine
- Flottabilité50Nt
Les plus
-
Composé d'une mousse très souple
-
Certifié ISO 12402-5
-
2 tailles (50/60)
Les moins
N'est pas adapté aux grands gabarits
7 Plastimo Enfants 100 N
Notre avis
Il est important de trouver un gilet de sauvetage fiable pour garantir la sécurité de son enfant. Comme modèle qualitatif, nous vous indiquons un exemple : Plastimo Enfants 100 N. Il est notamment destiné aux juniors ayant un tour de poitrine entre 68 à 78 cm ou encore pesant entre 20 à 30 kg. Comme nous pouvons le voir, celui-ci se caractérise par un taux de flottabilité à 100 Nt. Il est en plus composé d’une mousse de polyéthylène. Vous constaterez également son col dominant. Tous ces éléments ont été pensés pour promettre une grande flottabilité de l’enfant en mettant sa tête bien hors de l’eau. Côté fonctionnalité, ce modèle est équipé de 2 sangles (poitrine et entrejambe) réglables. Pour assurer une sécurité optimale, le fabricant mise sur une couleur qui ne pourrait tromper aucun œil : l’orange. En même temps, des bandes réfléchissantes de sécurité sont présentes. Un sifflet a également été intégré en cas de besoin.
Caractéristiques
Modèle pour enfant entre 20 à 30 kg
Pour un tour de poitrine entre 68 à 78 cm
Avec mousse de polyéthylène
- MarquePlastimo
- Flottabilité100 Newton
- Couleurorange
Les plus
-
Fabrication suivant la norme CE
-
Un grand col intégré
-
Avec bandes réfléchissantes de sécurité
Les moins
Un peu cher
8 Leader Accessories Sport I Flottaison Veste Aider, Gilet de flottaison,
Notre avis
La marque Leader Accessories vous présente un modèle bien spécifique. Tout d’abord, celui-ci a été confectionné et approuvé par l'UE EN sous la norme ISO 12402. Son extérieur est couvert de Nylon tandis que l’intérieur est rempli de Polyéthylène. C’est ce qui assure en premier lieu votre confort étant donné que la matière ne risque en aucun cas d’agresser votre peau. Il se ferme ensuite à l’aide d'un zip robuste et des lacets qui permettent un bon ajustement et un bon maintien.
Caractéristiques
Tissu extérieur en nylon
Peut supporter plus de 90 kg
- MarqueLeader Accessories
- Couleurnoire
- TailleXXL, XL, L, M, et S
Les plus
-
Plusieurs tailles disponibles : XXL, XL, L; M, S
-
Très confortable
-
Un modèle bien résistant
Les moins
pas de sifflet intégré
9 Jobe Gilet de Sauvetage Universel Taille Unique
Notre avis
Si vous aussi, vous aimerez bien acquérir un gilet de sauvetage universel, ce Jobe Gilet de Sauvetage est présent sur le marché actuel. Il peut notamment vous accompagner lors de vos différentes activités : natation, pêche, ski, surf, etc. Premièrement, il est pourvu d’une mousse PE assurant une grande flottabilité. Le tissu employé pour sa confection étant du nylon solide. Il est particulièrement doté Système d'évacuation de l'eau. Par ailleurs, les couleurs choisies sont fluorescentes. C’est pour permettre aux sauveteurs de vous repérer aisément en cas d’accidents. Enfin, quelle que soit votre taille (S, M, L, XL et XXL), vous pouvez adapter votre gilet grâce aux côtés ouverts - Coupe unisexe.
Caractéristiques
Gilet en polyester
Avec mousse à haute flottabilité PE
- MarqueJobe
- CouleurVert tilleul
- TailleUnique
Les plus
-
Des sorties intérieures intégrées
-
Assure une bonne flottabilité
-
Coupe unisexe
Les moins
Ne convient pas aux XXL
Comment choisir un gilet de sauvetage ?
À cause de sa grande responsabilité, le choix d’un gilet de sauvetage ne doit jamais se faire au hasard. Car, le gilet de sauvetage influe sur votre sécurité, mais également à tous ceux qui partagent la période de navigation avec vous. Pour faciliter votre quête, nous vous conseillons de tenir compte des facteurs suivants : type d’activité, poids et taille, matières de construction et la conformité aux normes.
-
Le type d’activité
Une panoplie de gilet de sauvetage existe, rendant difficile le choix de cet équipement. Le premier facteur à considérer lors de l’achat d’une veste de sauvetage concerne le type d’activité à réaliser. En effet, un gilet de sauvetage pour la pêche ne serait pas adéquat pour un jet-ski. Pour réaliser des activités exigeant beaucoup de mouvements, comme le Canoë, le mieux est de choisir un gilet fin, vous permettant de bouger librement. Cependant, pour une simple navigation ou une croisière, l’idéal est d’opter pour les brassières gonflables pourvues d’un col de protection.
-
Le poids et la taille
Bien évidemment, votre taille et votre poids influent énormément sur le choix du gilet de sauvetage. En effet, cet accessoire a pour rôle de supporter votre masse, pour optimiser la flottabilité ainsi que votre sécurité. À noter : une veste trop grande ou trop petite ne sera pas efficace et provoquera un inconfort maximal durant les activités. Avant de réaliser l’achat, il est impératif de tenir compte de ces critères, pour éviter d’acheter un accessoire inadapté à votre morphologie.
Pour rappel, la taille S est faite pour une personne de 30 kg à 50 kg, la taille M pour les personnes de 50 kg à 70 kg. Tandis que pour les personnes de 70 kg à 90 kg, elles devront opter pour L et XL au-delà de 90 kg. -
Les matières de construction
Pour acheter un gilet de sauvetage présentant un excellent rapport qualité-prix, vous devez tenir compte de sa matière de construction. Généralement, la veste de sauvetage est conçue à partir de la mousse. Cette matière optimise le rembourrage, tout en favorisant le retournement de l’utilisation en cas de noyade. Le gilet de sauvetage peut également être fabriqué en polyester ou en plastique. Dans tous les cas, il faut s’assurer de la résistance de la matière, pour que votre gilet de sauvetage soit pérenne.
-
La conformité aux normes
Le dernier critère, et non le moindre, concerne la conformité aux normes du gilet de sauvetage. En tant qu’accessoire visant à assurer votre sécurité, le gilet de sauvetage se doit d’être aux normes. Une veste de sauvetage dotée d’une mention CE est un gilet de sauvetage suivant la norme disponible en Europe. Cette mention assure également la flottabilité de votre gilet de sauvetage, qui est mesurée en N ou Newton.
Comment utiliser un gilet de sauvetage ?
Pour se reposer et se relaxer, rien de mieux qu’une balade dans l’univers aquatique. Mais, pour jouir en toute sérénité des avantages offerts par le monde aquatique, il est impératif de s’équiper correctement. Parmi les équipements obligatoires en mer, le gilet de sauvetage prend, sans aucun doute, la première place. En effet, les conditions de nage sont très difficiles, notamment en état de stress.
Mais, pour être en toute sécurité durant les sorties aquatiques, il faut également apprendre comment se servir d’un gilet de sauvetage. Comment mettre son gilet de sauvetage ? Quelle méthode utiliser pour gonfler son gilet de sauvetage ?
Répondons à ces questions tout en apprenant ensemble les bons gestes qui pourront nous sauver la vie.
Pour être en sécurité durant vos déplacements en mer, vous devez impérativement connaître la meilleure technique pour mettre un gilet de sauvetage. À cet effet, il faut passer votre bras droit entre le corps et la sangle de la veste. Par la suite, passez votre cou à l’intérieur de l’encolure. Puis, il est maintenant temps de passer la sangle autour de la taille afin de rejoindre l’autre côté où elle entrera dans la boucle. N’oubliez pas de serrer fortement. Enfin, mettez la sangle de derrière devant via l’entrejambe et reliez comme avec la précédente.
Pour gonfler la veste de sauvetage, il suffit de tirer sur la languette de devant. Toutefois, certains modèles exigent un gonflage buccal. Pour ce faire, il suffit de tendre le sifflet placé à l’avant du gilet de sauvetage et de le souffler jusqu’à ce que le gilet de sauvetage soit gonflé.
En cas d’accident, éviter de vous débattre dans l’eau avec votre gilet de sauvetage, pour éviter les mauvaises surprises. Il suffit simplement de faire la planche tout en maintenant sa tête hors de l’eau et laisser le courant vous apporter.
FAQ
❓ Qu’est-ce qu’un gilet de sauvetage ?
Également nommé brassière de sauvetage, le gilet de sauvetage est un équipement sécuritaire, qui permet à une personne de flotter sereinement, si elle tombe accidentellement à l’eau. Si on se trouve à plusieurs kilomètres de la terre ferme, sur l’océan ou en mer, ce serait de la folie de croire qu’on peut nager pour atteindre la côte. Un gilet de sauvetage permet à toute personne d’éviter de couler, même si elle manque de force pour nager. En cas de perte de connaissance, le gilet de sauvetage a pour rôle de retourner la personne pour qu’elle puisse respirer.
❓ Quels sont les différents types de gilets de sauvetage ?
Généralement, trois types de gilets de sauvetage existent sur le marché : le gilet de sauvetage en mousse, le gilet de sauvetage gonflable automatique et le gilet de sauvetage gonflable manuel. Le gilet de sauvetage en mousse est le modèle le plus connu et assure une flottaison permanente, car elle ne demande pas de gonflage. Quant au modèle gonflable automatique, son efficacité est quasi identique à celui du modèle en mousse. Mais, la particularité de ce modèle c’est qu’il n’est pas encombrant. Enfin, le gilet de sauvetage gonflable manuel exige un déclenchement manuel quand on en a besoin.
❓ Quelles sont les différentes variétés de gilets de sauvetages gonflables automatiques ?
Il existe deux types de gilets de sauvetage gonflable : le modèle hydrostatique et la version à pastille de sel. Le système hydrostatique exige une immersion minimale de 10 cm pour se déclencher automatiquement. En appuyant sur une membrane, l’eau actionne le gonflement du gilet de sauvetage. Quant à la version à pastille de sel, le gonflement du gilet se fait via une pastille de cellulose. En contact de l’eau, la cellulose se dissout pour libérer de l’air et actionner le gonflage.
❓ Combien coûte un gilet de sauvetage ?
Il est impossible de donner le prix exact d’un gilet de sauvetage, car il varie d’un modèle à un autre, suivant plusieurs paramètres. En fonction de la flottabilité et de la taille du gilet de sauvetage, son prix varie de 20 € à 150 €. Il est important de noter que ce sont les modèles en mousse qui sont les moins onéreux, car une vingtaine d’euros suffisent pour acheter un modèle de qualité. Quant au gilet de sauvetage automatique, il faut investir une somme minimale de 50 €.
❓ Pourquoi acheter un gilet de sauvetage ?
Ce n’est pas un secret pour personne : le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire durant la navigation. En effet, durant chaque navigation, on n’est jamais à l’abri d’une chute dans l’eau ou d’un naufrage. En plus d’être obligatoire, le gilet de sauvetage est également le gage de votre sécurité lors d’une navigation. C’est à cause de ces raisons que l’achat d’un gilet de sauvetage est indispensable, surtout pour les amoureux des activités aquatiques.